top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlestatouagesdemuriel

Diplôme d'Université Cicatrisation des plaies aiguës et chroniques/Univ. Toulouse III - P. Sabatier

🌺 C'était hier pour ma 3ème intervention au sein du Diplôme d'Université Cicatrisation des plaies aiguës et chroniques de l’université Toulouse III - Paul Sabatier. Un plaisir renouvelé de partager mon travail avec des soignants.


Un tatouage c’est quoi ❓

👉 Le corps et la cicatrisation

Épiderme, derme, hémostase, macrophages, fibroblastes, kératinocytes, squames, réépidermisation…j’ai travaillé ma copie! 🤔

Voilà tous les gentils mots qui font qu'entre le jour J et la cicatrisation effective, un tatouage n’a plus la même intensité.

👉 Le dermographe, les aiguilles, l’encre

Côté machine et ma façon de travailler, c’est un faisceau de 3 à 18 aiguilles avec un réglage machine de 80 à 110 coups seconde, je vous laisse faire les calculs ✖️ ➗ qui représentent le nombre d’effractions cutanées lors d’un tatouage.

Des aiguilles pleines qui font de minuscules trous dans lesquels l’encre s’engouffre.

Nous en revenons donc au premier point: 👉 Le corps et la cicatrisation!

Autant de petits trous dans l’épiderme pour rejoindre le derme, autant d’activité des macrophages, des fibroblastes… qui expliquent l’évolution des couleurs 🎨 des mamelons-aréoles que je tatoue. Ajoutons à cela que je ne suis jamais sur une peau “saine” mais sur une peau lésée, cicatricielle, greffée, radiothérapée… cela ne peut que compliquer la prise d’encre.

👉Voilà pourquoi je travaille toujours en 2 temps.

👉 Le tatouage

👉 Une retouche gratuite à J+6 semaines minimum. De manière générale, une seule retouche est suffisante pour atteindre le résultat de couleurs souhaité, cependant le travail et notamment la prise de l'encre sur peau lésée et cicatricielle est aléatoire et peut nécessiter une retouche supplémentaire. La peau étant vivante, je ne peux prédire sa réaction.

🙏 Merci de votre attention si vous êtes arrivé au bout de la lecture!



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page